Prix Goncourt

Le 09/11/2025

Le Prix Goncourt a été décerné cette année à Laurent Mauvignier pour La maison vide.

Je pourrais vous parler du roman, de l'auteur ou de ses précédentes publications mais il me semble que derrière ce succès, se cache tout autre chose.

Il y a d'abord l'homme, un homme simple et discret, plein de talents et d'audaces.

Dans quel état d'esprit sommes-nous après avoir reçu le Prix Goncourt? 

Je voudrais m'attarder sur l'écrivain qui le reçoit car derrière cette consécration qui est à son apogée, reste l'homme.

La reconnaissance du public et du monde littéraire, les médias, tous sont là pour l'auréoler d'une lumière éclatante car après le succès dont il est certain qu'il soit fier même s'il s'en étonne, s'ajoute le poids de la suite. Etre reconnu pour le travail accompli, assis face à soi-même dans le silence et la solitude, la page vierge s'inscrit en renom pour des heures d'écriture. 

Un écrivain a besoin qu'on lui dise qu'on l'aime. S'il n'attend pas cette reconnaissance, c'est que c'est un mauvais écrivain.

Laurent Mauvignier a été surpris de son succès et s'étonnait de la longueur des files de lecteurs pour se faire dédicacer le livre bien avant même de sa consécration. Simple et discret, plein de talents, il a su nous conquérir au fil du temps par ses précédents livres. La maison vide est son dixième roman.

2735143f811526c858872177c1935c2fcgeoxo