Il est normal qu'un écrivain soit influencé par l'auteur qu'il admire dès lors que son style résonne en lui. Toutefois, il saura évidemment forger sa propre écriture, car à chaque auteur sa manière de dire ou de tisser les mos, à chacun de révéler son propre style.
Pour certains l'écriture sera une évidence, pour d'autres un travail laborieux.
Des écrivains comme par exemple Émile Zola, Céline, Carole Martinez ou Paule Constant ont certainement influencé et nourri le monde littéraire par leur voix singulière.
Céline est le précurseur d'une écriture populaire, argotique, orale. Ses phrases sont courtes, ponctuées de points de suspension, une succession rapide de mots à l'humour grinçant.
Zola, plus posé, moins nerveux, décrit, poétise dans un monde brutal et populaire lui aussi mais toujours de façon structurée.
Carole Martinez utilise une écriture poétique à la lisière du rêve en emportant le lecteur dans un monde presque fantastique et spirituel.
Quant à Paule Constant, elle a une élégance discrète et mesurée, parfois redoutable et redoutée, avec une écriture précise. Elle a une lucidité évidente dans l'intelligence de son regard qui peut se transformer, se poser ou s'adoucir selon la personne qu'elle côtoie. Elle analyse parfaitement aussi bien les situations que les êtres ou les personnages dans ses romans.
Vous l'aurez donc compris, écrire n'est pas donné à tout le monde. Et bien que chacun crée son style et choisit son genre, l'écriture se fait toujours avec le coeur, sa propre histoire, sa sensibilité et ses blessures.