V COMME VANILLE

Le 26/09/2025

De ces contrées lointaines aux accents de soleil, s’épanouit, à partir de rien, et d'une simple fleur, fragilité sauvage sous sa coque longue et fine, l’orchidée tropicale.

Sa couleur est d’un vert pâle, légèrement rehaussée d’un soupçon de lumière à chaque extrémité, une caresse dirait-on, portée comme un baiser sur une peau sans odeur ni parfum. Faisons comme si nous en étions l’auteur, dévoilons le secret, la couleur et le lieu. Et même si nous savions, on l’imagine en songe. Songez-y! 

Alors, et seulement alors, dans l’alcôve d’une chambre établie tout exprès, au fond de sa clôture enveloppée dans un drap, elle se transforme. La méthode est sans faille : le même geste, le même rituel, des heures, des mois. Six à neuf mois, pas plus pas moins. Il faut lire la recette! Tout un art après tout. Et quand du noir soudain elle est extraite vers la lumière, le fruit s’est déjà épanoui, les points noirs en trompe l’œil comme des éclats d’anis libèrent toute leur saveur subtile. Mais ce n’est pas fini. À ces six mois s’ajoutent encore six mois, voire plus. Je vous l’accorde, douze mois c’est long, mais mieux vaut tard que jamais. La vanille transforme les papilles en gourmandes épanouies. 

J’ouvre les lèvres et ma bouche explose comme les mots qu’elle transmet lorsqu’elle lit à voix haute. Silence! Je ferme les yeux. Et je bénis ce temps où je savoure encore. Crème, lait, yaourt, glace artisanale, pâtisserie. Quelle gourmande!

Du vert tendre et gracieux elle passe au noir profond, intense, lisse et brillant. Désormais malgré elle, elle devient veuve joyeuse pour mon plus grand bonheur. 

Je vous laisse apprécier.

V comme vanille